Seconde salve de projets de logos. Certains ont été déboutés, d’autres correspondaient au souhait du client dès l’ébauche… Voilà les aléas toujours passionnants de la création d’une identité visuelle ! On y apprend des choses à chaque dossier !
Création de deux affiches pour un cycle de conférences sur la Foi et l’Histoire de l’Art.
Voilà encore un projet qui valait la peine d’être développé : par un encadrement spécifique issu des concepts militaires Salim Bouali et l’association En Action Pour les Nations (action-nations.fr) veulent transmettre aux jeunes garçons et filles en rejet de tous les dispositifs de droit commun, les notions de travail, de discipline, de droits et de devoirs de la République, de respect et de famille afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Tant sur le plan graphique, humain, social que spirituel l’expérience a tenu ses promesses et perdurera j’espère grâce au logo et à la charte graphique développée. Le client a su indépendamment développer son site web dans le respect de la charte graphique et grâce aux conseils prodigués.
Si vous ne le saviez pas encore, je fais partie d’un collectif chrétien d’artistes et de professionnels du monde visuel du nom de Majestart. On intervient sur des événements en live (livepainting, murals, expositions…) mais pour les besoins internes de communication ou pour d’autres projets il nous arrive de créer toute sorte de visuels : t-shirt pour la promotion du collectif, cartes postales en vente au profit d’une action humanitaire… Bref, cette galerie sera certainement actualisée, stay tune !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites étincelles peuvent allumer de grandes fournaises. C’est parfois un peu l’effet papillon qui vous amène à rencontrer certains clients. Pour une bonheur commun c’est encore mieux !
Une belle collaboration avec les bénévoles du Buisson Ardent qui travaillent dans la région de Metz !
Un événement d’envergure dans la région de Saint-Étienne nécessitait une identité visuelle et sa déclinaison (poster, flyer…) pour promouvoir les différentes interventions culturelles produites à l’occasion.
« C’est le ciel qui rayonne sur la Terre, et de la Terre naît quelque chose vers le ciel ». Annick Benoit.
Le concept d’Annick est l’expression d’une rencontre, et la réalisation a vraiment été un réel dialogue.
Un projet global avec un processus souple et doux…
De temps à autre un projet émerge de lui-même suite à une lecture. Là c’est le verset 16 du chapitre 10 de l’évangile de Matthieu qui m’a permis de dérouler 3 illustrations « animalières » et typographiques.
Les Écritures sont pleines d’éléments visuellement forts, exploitables et forts de sens, il suffit d’y mettre un peu le nez !
Ça bouge à Metz, surtout pendant 24h : les 24h de Vie !
Cette année l’association a opéré une refonte du logo pour qu’elle reflète encore plus la dynamique de vie et de collaboration que vivent les organisateurs et les participants.
En fouillant dans les cartons, j’ai retrouvé un vieux projet de l’époque où l’association PULSE France se structurait et cherchait à communiquer sur son identité. Même si je n’ai pas été le graphiste choisi au final, je suis très content des propositions faites à l’époque, avec l’idée de pouvoir décliner l’identité de PULSE avec des formes plus ou moins abrégées comme « P! » bien sûr !
Pour en savoir plus sur les soirées PULSE :