Le 4L Trophy 2019 part de Biarritz le 20-21 février 2019. Heureux hasard, l’équipage n°342 a fait appel à the Hug (basé à Biarritz, je vous le rappelle !) pour donner vie à leur identité visuelle.
Avec un croquis de départ et une référence graphique (les couleurs de « Où est Charlie ? »), un nouveau logo a vu le jour, en plusieurs phases : 3 propositions puis 2, puis 1 ! C’est ce qu’on appelle la technique de l’entonnoir !
Au final, on a un logo a la ligne claire et au code couleur minimaliste. C’est tout ce qu’on aime par ici, d’autant plus que c’est pour la bonne cause ! Quelle belle aventure graphique, éco-citoyenne et solidaire !
Un « case study » est un projet personnel réalisé pour le fun, pour le plaisir de la recherche et de la forme.
Cette fois c’est à partir d’un vrai projet que the Hug s’est lancé : agrémenter le ministère « Street » de JPC France d’une identité visuelle pour le ministère particulier qu’est « StreetPasteur ». Il fallait rendre identifiable les responsables et aides investis dans les activités « StreetPasteur » tout en conservant la charte graphique de « Street ».
Quel plaisir de décliner tout ça !
www.jpcfrance.com/streetpasteur
L’association Livr’Afrique a pour noble mission de récupérer des livres neufs et d’occasion à destination des pays d’Afrique.
J’ai eu la chance de collaborer avec l’équipe pour une refonte de leur logo et un rafraîchissement de leur charte graphique. La forme plus moderne et les couleurs éclatantes sont désormais adoptées, et cela sur tout support : papier, textile ou numérique !
Seconde salve de projets de logos. Certains ont été déboutés, d’autres correspondaient au souhait du client dès l’ébauche… Voilà les aléas toujours passionnants de la création d’une identité visuelle ! On y apprend des choses à chaque dossier !
Voilà encore un projet qui valait la peine d’être développé : par un encadrement spécifique issu des concepts militaires Salim Bouali et l’association En Action Pour les Nations (action-nations.fr) veulent transmettre aux jeunes garçons et filles en rejet de tous les dispositifs de droit commun, les notions de travail, de discipline, de droits et de devoirs de la République, de respect et de famille afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Tant sur le plan graphique, humain, social que spirituel l’expérience a tenu ses promesses et perdurera j’espère grâce au logo et à la charte graphique développée. Le client a su indépendamment développer son site web dans le respect de la charte graphique et grâce aux conseils prodigués.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites étincelles peuvent allumer de grandes fournaises. C’est parfois un peu l’effet papillon qui vous amène à rencontrer certains clients. Pour une bonheur commun c’est encore mieux !
Une belle collaboration avec les bénévoles du Buisson Ardent qui travaillent dans la région de Metz !
Un événement d’envergure dans la région de Saint-Étienne nécessitait une identité visuelle et sa déclinaison (poster, flyer…) pour promouvoir les différentes interventions culturelles produites à l’occasion.
Ça bouge à Metz, surtout pendant 24h : les 24h de Vie !
Cette année l’association a opéré une refonte du logo pour qu’elle reflète encore plus la dynamique de vie et de collaboration que vivent les organisateurs et les participants.
En fouillant dans les cartons, j’ai retrouvé un vieux projet de l’époque où l’association PULSE France se structurait et cherchait à communiquer sur son identité. Même si je n’ai pas été le graphiste choisi au final, je suis très content des propositions faites à l’époque, avec l’idée de pouvoir décliner l’identité de PULSE avec des formes plus ou moins abrégées comme « P! » bien sûr !
Pour en savoir plus sur les soirées PULSE :