Portfolio Grid

Le Raid Fantastique

Le 4L Trophy 2019 part de Biarritz le 20-21 février 2019. Heureux hasard, l’équipage n°342 a fait appel à the Hug (basé à Biarritz, je vous le rappelle !) pour donner vie à leur identité visuelle.

Avec un croquis de départ et une référence graphique (les couleurs de « Où est Charlie ? »), un nouveau logo a vu le jour, en plusieurs phases : 3 propositions puis 2, puis 1 ! C’est ce qu’on appelle la technique de l’entonnoir !

Au final, on a un logo a la ligne claire et au code couleur minimaliste. C’est tout ce qu’on aime par ici, d’autant plus que c’est pour la bonne cause ! Quelle belle aventure graphique, éco-citoyenne et solidaire !

www.4ltrophy.com
www.enfantsdudesert.org

Expo Protestants en Fête 2017

2017 fût une grande année pour les Protestants du monde entier, ce fût l’occasion pour eux de fêter les 500 ans de la Réforme. De nombreuses initiatives ont pris forme notamment dans le cadre de l’événement Protestants en Fête.

Pour s’inscrire eux aussi dans cette célébration l’Aumônerie Protestante aux Armées nous a confié pour projet, une exposition en 12 panneaux sur son histoire et celles des hommes qui l’ont constituée au cours de la Grande Guerre, entre autre.

À travers une charte graphique adaptée et une mise en page créative, l’exposition s’est déroulée devant de nombreux visiteurs au sein d’une église de la ville de Strasbourg.

protestants2017.org
aumonerieprotestante.org

LOGOS 3

Des logos en voulez-vous ? Des logos en voilà.

PIKASSO

Avec la base d’un vieux canevas du Pandakroo, j’avais réalisé à la main des personnages donc ce Pikasso que je me suis amusé à vectoriser avec pour référence un portrait de Pablo Picasso…dont j’ai oublié le nom.

Fun !

StreetPasteur

Un « case study » est un projet personnel réalisé pour le fun, pour le plaisir de la recherche et de la forme.

Cette fois c’est à partir d’un vrai projet que the Hug s’est lancé : agrémenter le ministère « Street » de JPC France d’une identité visuelle pour le ministère particulier qu’est « StreetPasteur ». Il fallait rendre identifiable les responsables et aides investis dans les activités « StreetPasteur » tout en conservant la charte graphique de « Street ».

Quel plaisir de décliner tout ça !

www.jpcfrance.com/streetpasteur

 

Les Canoës du Ried

Voilà une belle collaboration à trois ! Grâce à l’agence Aldalys j’ai pu réaliser un beau logo pour LE loueur de canoës dans la région de Sélestat. Pour un retour au naturel et une ambiance plutôt roots il y a les Canoës du Ried !

aldalys-communication.fr
canoes-du-ried.fr

 

JPC France

S’il est une association chère à mon coeur c’est bien celle-ci. Bientôt 15 ans qu’on navigue ensemble de près ou de loin. Beaucoup de projets, beaucoup de transformations, beaucoup de bénévoles…Beaucoup d’amour en somme.

JPC France a à coeur la Jeunesse de France. Chaque année des milliers de jeunes participent à des camps sur tout le territoire et grandissent, prennent des décisions, s’amusent, transpirent…

La collaboration est fructueuse ! Des images fraîches et impactantes qui reflètent l’énergie de l’association… Vive JPC France et qu’elle vive toujours, si Dieu veut ! 🙂

 

jpcfrance.com

Ta Jeunesse

Voilà 2 propositions d’illustrations vectorielles pour le magazine Ta Jeunesse pour un article thématique « Vise grand! ».

Vivement une prochaine collaboration !

Livr’Afrique

L’association Livr’Afrique a pour noble mission de récupérer des livres neufs et d’occasion à destination des pays d’Afrique.
J’ai eu la chance de collaborer avec l’équipe pour une refonte de leur logo et un rafraîchissement de leur charte graphique. La forme plus moderne et les couleurs éclatantes sont désormais adoptées, et cela sur tout support : papier, textile ou numérique !

livrafrique.com

LOGOS 2

Seconde salve de projets de logos. Certains ont été déboutés, d’autres correspondaient au souhait du client dès l’ébauche… Voilà les aléas toujours passionnants de la création d’une identité visuelle ! On y apprend des choses à chaque dossier !

Conférences

Création de deux affiches pour un cycle de conférences sur la Foi et l’Histoire de l’Art.

EAPN

Voilà encore un projet qui valait la peine d’être développé :  par un encadrement spécifique issu des concepts militaires Salim Bouali et l’association En Action Pour les Nations (action-nations.fr) veulent transmettre aux jeunes garçons et filles en rejet de tous les dispositifs de droit commun, les notions de travail, de discipline, de droits et de devoirs de la République, de respect et de famille afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Tant sur le plan graphique, humain, social que spirituel l’expérience a tenu ses promesses et perdurera j’espère grâce au logo et à la charte graphique développée. Le client a su indépendamment développer son site web dans le respect de la charte graphique et grâce aux conseils prodigués.

cic-action-nations.fr

Majestart

Si vous ne le saviez pas encore, je fais partie d’un collectif chrétien d’artistes et de professionnels du monde visuel du nom de Majestart. On intervient sur des événements en live (livepainting, murals, expositions…) mais pour les besoins internes de communication ou pour d’autres projets il nous arrive de créer toute sorte de visuels : t-shirt pour la promotion du collectif, cartes postales en vente au profit d’une action humanitaire… Bref, cette galerie sera certainement actualisée, stay tune !

majestart.com

Le Buisson Ardent

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites étincelles peuvent allumer de grandes fournaises. C’est parfois un peu l’effet papillon qui vous amène à rencontrer certains clients. Pour une bonheur commun c’est encore mieux !
Une belle collaboration avec les bénévoles du Buisson Ardent qui travaillent dans la région de Metz !

buisson-ardent.over-blog.com

Festival Vertical

Un événement d’envergure dans la région de Saint-Étienne nécessitait une identité visuelle et sa déclinaison (poster, flyer…) pour promouvoir les différentes interventions culturelles produites à l’occasion.

festival-vertical.com

Annick Benoit – Le Ciel et la Terre

« C’est le ciel qui rayonne sur la Terre, et de la Terre naît quelque chose vers le ciel ». Annick Benoit.

Le concept d’Annick est l’expression d’une rencontre, et la réalisation a vraiment été un réel dialogue.
Un projet global avec un processus souple et doux…

Matthieu 10 v.16

De temps à autre un projet émerge de lui-même suite à une lecture. Là c’est le verset 16 du chapitre 10 de l’évangile de Matthieu qui m’a permis de dérouler 3 illustrations « animalières » et typographiques.

Les Écritures sont pleines d’éléments visuellement forts, exploitables et forts de sens, il suffit d’y mettre un peu le nez !

24h de Vie

Ça bouge à Metz, surtout pendant 24h : les 24h de Vie !

Cette année l’association a opéré une refonte du logo pour qu’elle reflète encore plus la dynamique de vie et de collaboration que vivent les organisateurs et les participants.

www.24hdevie-metz.fr

PULSE France

En fouillant dans les cartons, j’ai retrouvé un vieux projet de l’époque où l’association PULSE France se structurait et cherchait à communiquer sur son identité. Même si je n’ai pas été le graphiste choisi au final, je suis très content des propositions faites à l’époque, avec l’idée de pouvoir décliner l’identité de PULSE avec des formes plus ou moins abrégées comme « P! » bien sûr !

Pour en savoir plus sur les soirées PULSE :

soirees-pulse.com

Fabienne Pons

Voilà un projet musical où on s’est salis les mains pour pouvoir récolter de bons fruits… et arrosez le tout ! C’est peut-être pas tout à fait dans le bon ordre mais le résultat est plutôt satisfaisant pour Fabienne Pons, auteur/interprète/compositrice de cet album qu’elle a voulu ancrée dans la culture folk.

Bonne écoute !

fabiennepons.com

 

Maison des Parfums

La Maison des Parfums de Toulouse s’inscrit dans une vision d’échelle internationale celle développée notamment par IHOP à Kansas City (ihopkc.org). Elle a voulu son identité marquée localement à travers son appellation et ses couleurs. Des flammes qui brûlent sur un autel il y en a de beaucoup de sortes, mais celle-ci est unique et fait parait-il monter un bon parfum…

maisondesparfums.fr

Sport & Foi France

Sport & Foi France a fait appel à moi de manière régulière sur divers projets dont certains encore en cours d’ailleurs !
Je vous présente pour le moment un projet non-retenu concernant la refonte de leur charte graphique. Ce fût un plaisir de pouvoir explorer et un peu bousculer cette association nationale qui œuvre dans les milieux sportifs.

Avec des cibles à géométrie variable, je voulais faire appel au sport institutionnel et évoquer la tradition (typographie romaine classique aux ligatures travaillées) mêlée à l’innovation pour l’aspect moderne et jeune (couleurs et concept des tracés des terrains de sport)

La suite au prochain épisode…
sportetfoi.org

Agapé Campus

Pour communiquer d’une manière plus efficace aux étudiants des différents campus toulousains, Agapé Toulouse a voulu se doter d’un nouveau site. The Hug et une équipe de l’association ont pu collaborer pour arriver à ce résultat après avoir discuter de la hiérarchisation de l’information et des différentes rubriques nécessaires à intégrer.

agapetoulouse.org

Aldo’s

Mammamia ! Pas facile de se différencier dans le monde de la Pizza ! Ce fût un plaisir de travailler sur cette identité visuelle globale pour Aldo’s. Bien que fictive, je l’ai voulue unique par le travail de la typographie et du personnage cartoonesque crée de toute pièce.

Bueno apetito !

LOGOS

Logos divers et variés…

Cedrus

Un ami de longue date, un nouveau client, un intérêt commun : la bière. Lui en tant brasseur éclairé, moi en tant que dégustateur amateur.
L’histoire se poursuit toujours à travers la création de son identité visuelle et le développement de nouvelles saveurs et donc de nouvelle étiquettes à venir.

Yummy la Cedrus !…avec modération bien sûr !

Magsys

Magsys est une société d’envergure nationale qui produit des appareils de mesure et de comptage routier. Soucieuse de son image, elle nous a confié la refonte de son logo, une sorte d’œil égyptien. La contrainte était de conserver ce symbole et d’en faire quelque chose de moderne et de frais et de pouvoir le décliner selon les domaines de compétence de l’entreprise.

Mission accomplie, The Hug a filé droit en respectant les limites de vitesse laissant un client de plus satisfait à l’aller comme au retour…

www.magsys.net

Tikkoun

Voilà une expérience pas banale : restaurer l’image d’une association qui veut restaurer et réconcilier les relations. C’est toujours inspirant d’avoir l’impression de travailler pour des visions pleine de sens et tellement utiles pour mieux vivre.

tikkoun.over-blog.com

All Bros

AllBro’s est le plus gros boardshop de la région toulousaine qui depuis 2010 distille conseils et matos de glisse avec un professionnalisme sans faille, été comme hiver ! Une belle rencontre avec le gérant du magasin m’a permis d’avoir l’opportunité de travailler à une artist board  et une logo board commercialisées depuis quelques mois.

all-bros.com

Roolax

L’association Agapé voulait développer un  stand « pop-up » avec une identité forte pour permettre aux étudiants de se confronter à des questions essentielles.
Avec une équipe en interne nous avons pu imaginer l’identité visuelle, le mobilier et les différents éléments de l’univers de Roolax. Une expérience riche tant humainement que graphiquement.

To be continued…

Emounah

Emounah en hébreux ça veut dire « Promesse ». On oublie parfois les promesses qui nous ont été faites. Ce projet musical veut nous rappeler cela, c’est donc à écouter attentivement en lisant les paroles ! Pour les fans de power-rock avec une touche d’électro !

Emounah sur iTunes.

MKSDK

Melkisédek est une école prophétique s’ouvrant à tous 3 mois dans l’année.

www.melkisedek.fr

Mobil’home

Mobil’home est un groupe de musique chrétien qui propose des chants nouveaux ou remasterisés au plus grand nombre, puisqu’ils sont disponibles sur le web gratuitement sous forme de mp3 et pdf avec paroles et musique. Bel exemple de générosité et de dynamisme ! Il faut parfois donner de soi pour avancer !

Le logo est un projet à quatre mains co-réalisé avec le talentueux FloW dont vous pouvez admirer les réalisations sur son site :
flow-book.com

Mobil’home, le louange nomade !
mobilhomemusic.fr

Ô Subtil!

La région parisienne s’est enrichit depuis 2012 d’un prestataire événementiel de qualité en terme : Ô Subtil ! Oly, la créatrice, vous propose de vivre une expérience pleine de sens et riche d’authenticité, entre prestations culturelles et musicales de tout horizon et catering à la sauce exotique…

Ô Subtil, c’est une invitation à saisir et à savourer le luxe de l’instant !
osubtil.fr

LilieJay

Le groupe de rock indépendant LilieJay cherchait un univers bien à lui, j’ai beaucoup cherché et finalement c’est celui teinté d’une ambiance retro-futuristo-vintage qui l’a emporté. J’ai également travailler de mon côté sur un layout pour leur site internet.

liliejay.com

Shalam

L’association Shalam est un réseau de chrétiens de toute dénomination qui veut encourager et soutenir Israël et le monde juif. Ensemble, nous avons voulu sortir des sentiers battus et donner simplement un signe de paix. Dieu sait que ce bas monde en a besoin !

Shalom Shalam !
shalam.fr

AB&C

L’Association Bible & Cité (AB&C) organise des événements chrétiens à caractère public ou privé.
Étant moi-même impliqué dans le milieu associatif, je suis admiratif de ces personnes qui donnent de leur temps et s’impliquent pour une cause qui leur est chère. C’est un plaisir de les accompagner dans la définition de leur image.

AB&C cherchait un nouveau logo. Je lui ai donné un nouveau visage.

bibleetcite.blogspot.fr